• Alimentation

    ALIMENTATIONhamster

     

     

    Le régime alimentaire du hamster doit comporter une nourriture variée. On doit veiller à ce qu'il ai toujours de l'eau fraîche.


    Le hamster est omnivore ce qui signifie qu'il mange de tout:
    -d'abord des aliments végétaux;
    -ensuite des aliments riches en eau (tels que les racines, les feuilles, l'herbe et les baies);  
    -puis des protéines animales (telles que les araignées, moustiques, insectes en général)


    L'instinct du hamster le pousse à faire des réserves de nourriture pendant des périodes de six à neuf mois qu'il cache dans des tunnels en cul-de-sac. En captivité, ce réflexe est toujours présent. Ne vous étonnez donc pas en le voyant mager quelques graines puis emplir ses bajoues de nourritures qu'il stockera soit dans une petite cachette dans sa cage, soit dans son nid.


    Les légumes verts: le pissenlit, l'acanthe, le trèfle blanc ou rouge, le plantain moyen et le plantain lancéolé, la capselle bourse-à-pasteur, le mouron des oiseaux, la petite oseille et les herbes tendres. On peut pratiquement tout donner au hamster sauf: la salade, le persil, le cresson et l'endive.
    On peut aussi lui donner des légumes à croquer tels que les carottes, le céleri, le chou-fleur, le brocoli, la betterave rouge, la tomate, la pomme de terre ou le concombre à condition qu'on lui enlève tous les pépins car ils sont toxiques pour les hamsters.

                                                              

                                                     carotte  courgette   pissenlit                                                            

                                                             carotte                          courgette                        pissenlit

    Les fruits: quartiers de pomme et de poire, fraise, mûre, raisin, cerise, prune, abricot ou pêche dénoyautées. Prendre soin d'enlever tous les pépins et noyaux.
     

                                           fraiseraisinraisin
                          
                                                          fraise                     raisin            abricot

     

    Les protéines animales: elles sont importantes dans son régime alimentaire mais il faut tout de même lui en donner de petites quantités. Un apport deux à trois fois par semaine suffit. On peut lui donner du boeuf haché cuit, un morceau de jambon blanc sans couenne, un bout de blanc de poulet sans graisse, du fromage cottage, du fromage blanc à pâte dure ou du yaourt aux fruits. On peut même lui donner un morceau de biscuit pour chien par semaine, ce qui lui procure quelque chose à ronger. Comme protéines animales on peut aussi lui donner des proies vivantes que l'on peut se procurer en animalerie tels que des grillons, des criquets migrateurs ou des vers de farine (ses favoris).                                                     

          Perso moi je lui donne surtout des araignées ou moustiques qui traînent dans ma chambre où dans ma cave et elle se                                jette dessus alors pas la peine de se casser la tête à acheter des insectes, ceux que vous avez chez vous suffisent!


                              ver de farine grilloncriquet migrateur        
                            ver de farine                    grillon               criquet migrateur  
                                       
                           
      

    Les friandises: ici, on ne veut pas dire "bonbons". Les friandises représentent un complément de nourriture sous forme de friandises à ronger ou de biscottes. Voici quelques exemples: bâtonnets de bois recouverts de graines ou de fruits séchés. Il faut être prudent à l'achat de ces bâtonnets car ils sont très riches en lipides (cela représente environ 50%). Alors il faut y aller doucement avec ce genre de friandises.

    Le fourrage brut: n'est pas indispensable au hamster mais il l'aide à sa digestion. La paille et le foin vendus à la confaction du nid peut très bien faire l'affaire. 

    Les matériaux à ronger: sont nécessaires pour tromper l'ennui en plus de fournir quelques aliments essentiels. On peut lui donner des branches de rameaux frais, des branches d'arbres à feuille caduques (bouleau, hêtre, érable, saule, noisetier, cerisier, pommier, avec ou sans feuilles).

    Les pierres de sel: peuvent être indispensables si l'apport en sel est insuffisant dans la nutrition du hamster. Astuce: pour savoir si votre hamster a besoin de pierres de sel, observez-le et regardez si il lèche tout objet à sa portée ou votre main.

    L'eau, une boisson essentielle: Comme pour n'importe quel animal, l'eau est l'un des aliments primordiaux dans l'alimentation du hamster. Comme il va en chercher par le biais des aliments frais, il sera peut-être moins porté à en boire mais il faut tout de même lui en donner.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lauradu74
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 13:35

    c'est tres clair et instructif! a bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :